Pour réussir une sèche, la motivation est un élément clé. En se faisant plaisir via une alimentation équilibrée et en optimisant nos séances d'entraînement, la motivation sera plus souvent présente. Il faut prendre du recul et ne pas devenir trop strict sur son alimentation pour maintenir ses efforts dans la durée et atteindre plus facilement l’objectif fixé.
Après de nombreuses années d'expérimentation, voici mes 5 principaux secrets pour réussir à sécher durablement et sainement, sans frustration ni privation !
Vous pouvez également retrouver les conseils qui suivent dans cette vidéo disponible sur ma chaîne YouTube.
L’alimentation a une place très importante pour pouvoir sécher dans le temps. Souvent, on pense qu’il faut être très restrictif dans son alimentation pour pouvoir maigrir efficacement, mais ça peut être une source de frustration… Depuis que j’ai changé mon alimentation pour être en accord avec mes séances de sport, j’ai remarqué que se restreindre cause plus de complications qu’autre chose. Ainsi, la clé de la réussite, pour moi, c’est de ne pas trop se priver.
Je mange moi-même parfois « mal », mais je n'ai pas de prise de poids, car mon alimentation est en général équilibrée entre mes dépenses et mes apports caloriques. Avec une bonne alimentation, l'essentiel est de profiter de chaque aliment et de chaque plat pour se faire constamment plaisir. Il ne faut pas trop se priver au risque de retomber dans ses travers et ainsi retrouver une mauvaise alimentation la semaine qui suit.
Il est toujours possible, de temps en temps, de manger quelque chose de plus calorique que d’habitude. Le tout est d’avoir une routine avec laquelle on peut se permettre quelques écarts pendant la semaine et surtout profiter de ce qu’on mange. Si manger équilibré est pour vous une contrainte, il faut trouver des recettes à votre goût pour pouvoir apprécier ce que l’on mange.
Sur notre application Trainsweateat, vous trouverez des centaines de recettes pour avoir une alimentation adaptée !
Les séances d’entraînement doivent aussi se faire avec plaisir et de manière réfléchie pour ne pas tomber dans le surentraînement, ce qui pourrait vous dégoûter.
Étant donné que l’objectif est une sèche sur le long terme, il vaut mieux faire 5 séances de moins d’une heure par semaine plutôt que de faire 2 grosses séances d’1h30 ou plus.
Si on passe trop de temps par jour à faire du sport, il y a un grand risque de lassitude sur le long terme, car le temps de récupération doit être plus important. L’idéal est de faire une activité physique à peu près tous les jours. En faisant une courte séance, on est certains de faire au minimum quelque chose qui nous plaît et qui ne va pas trop nous fatiguer. On pourra alors plus facilement reprendre une activité similaire le jour d’après.
Je l'ai moi-même remarqué au fil de mes 10 années d’expérience. Avant, je faisais parfois 1h30 de sport par jour et ça me fatiguait beaucoup. Je voyais que je pratiquais beaucoup trop d’activités et souvent, les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Alors qu’aujourd’hui, je fais parfois 30 min de sport par jour, mais mes séances sont compactes, réfléchies et optimisées. Je gagne du temps, et c’est tout aussi efficace.
Cette méthode nous permet de passer moins de temps par jour à faire du sport, mais de le faire sur une fréquence hebdomadaire plus élevée. On peut donc consacrer le temps gagné à faire d’autres choses qui nous font plaisir.
Avec des séances régulières et bien réparties tout au long de la semaine, on va pouvoir se concentrer sur chaque groupe musculaire. Il sera aussi plus facile de s’organiser pour perdre du poids et sécher durablement.
Étant donné qu’on vise un ou deux groupes musculaires par jour, il ne faudra pas rater l’entraînement suivant au risque d’être en déséquilibre. Avec un programme bien établi, on se donne une discipline pour faire chaque séance et on prend plus de plaisir à faire nos exercices chaque semaine.
La régularité des entraînements nous permet alors de faire du sport avec plaisir, tout en constatant et profitant des résultats progressifs sur notre corps et notre santé.
Pour ne pas perdre la motivation pendant les séances, il ne faut pas tout le temps faire la même chose. Sinon, au bout d’un moment, on va s’ennuyer et on va se dire qu’on est dans une routine d'entraînement. Même s’il y a certains exercices que l’on aime par-dessus tout, il faut sortir de sa zone de confort et faire des exercices différents. Cela permettra de choquer les muscles et faire en sorte d’avoir de la variété dans vos entraînements.
Avec Trainsweateat, on peut facilement le faire grâce à nos programmes clés en main : nos séances sont pré-planifiées chaque semaine et nos exercices variés sont focalisés sur des groupes musculaires complémentaires. L’objectif est de pouvoir travailler les mêmes muscles, mais de manière différente pour qu’à la fin, on ne s’ennuie pas et qu’on n'abandonne pas notre programme.
Cet objectif de sèche dans le temps peut être une source de frustration et d’anxiété. Il faut donc arrêter de se prendre la tête, car l’objectif est aussi de se mettre au sport et de retrouver une activité. Gardez en tête que les résultats ne seront visibles qu’après plusieurs mois.
Ce n’est donc pas un sprint, on est sur un marathon que l’on fait pour pouvoir sécher dans le temps. Rappelez-vous qu’on a le droit de faire des écarts de temps en temps, mais si le travail est régulier tout au long des semaines, vous obtiendrez quand même des résultats.
Par exemple, si sur une semaine, vous allez faire 4 séances de sport au lieu des 5 prévues, ce n'est pas grave. Vous avez tout de même fait 4 séances, ce qui sera déjà très bien. Idem pour l’alimentation, vous avez le droit de faire des écarts. Ce n’est pas parce que vous allez manger une pizza dans la semaine que vous allez prendre 4 kilos et que vous allez perdre votre objectif de perte de poids. Tant que vous aurez surveillé votre alimentation pendant la semaine et que vos séances de sport sont faites, la perte de poids sera toujours en cours.
Prenez aussi du recul et ne soyez pas trop stricts avec vous-même, car votre corps peut parfois vous donner des signaux pour dire qu’il a besoin de repos. Si vous vous sentez fatigué, que vous sentez que vous avez mal ou que vous avez une sorte d’épuisement, ce n’est pas normal. C'est sûrement le signal qu'il faut réduire la fréquence, l'intensité d’entraînement ou juste prendre une pause plus grande entre chaque séance.
Ne vous sentez pas obligé de faire absolument toutes les séances de sport que vous vous êtes dictées au risque de les subir, plutôt que de les apprécier. Le plus important est de bouger, que ce soit à travers une séance de sport ou une autre activité qui demande à votre corps des efforts physiques. Je vous rappelle que l’objectif pour sécher, c’est de dépenser plus de calories que ce que l’on prend.
Donc si vous ratez une séance de sport que vous aviez planifié, et qu’à la place, vous avez fait par exemple le ménage chez vous, c’est déjà quelque chose de très bien. Vous avez pu dépenser des calories en faisant une activité physique sans vous en rendre compte.
L’essentiel pour réussir cette sèche, c’est donc de la faire dans le temps et de manière durable. La motivation est la clé pour atteindre votre objectif.Si au bout de 2 semaines, vous faites une trop grande pause suite à une séance trop intensive, une fatigue du corps, ou à cause d’une fréquence d'entraînement trop élevée, vous n'allez pas pouvoir sécher dans le temps. Alors que si vous faites des séances plus courtes et que vous prenez du plaisir à chaque moment, vous pourrez davantage rester réguliers. Cela vaut également pour votre alimentation qu’il ne faudra pas négliger. Rééquilibrer son alimentation doit se faire en gardant du plaisir, au risque de gâcher les efforts qu’on réalise pendant les entraînements.