Lorsqu’on se muscle et qu’on veut aussi perdre du gras, on peut avoir tendance à faire trop de cardio. Il peut être utilisé, soit pour s’échauffer, soit pour compléter une séance de musculation, mais il faudra faire attention à ne pas trop dépenser d’énergie.
Le cardio peut limiter notre prise de masse s'il est surutilisé, il peut demander beaucoup d’énergie selon sa durée et son intensité.s. Si votre objectif est une prise de masse sur l’ensemble de votre corps, il faudra que vos séances de cardio soient bien dosées pour ne pas rentrer en déficit calorique.
Je vais vous expliquer ici quel type d’exercice je préconise avec des exemples, pour que vous puissiez avoir un cardio adapté à votre prise de muscle.
Vous pouvez également retrouver mes conseils dans cette vidéo disponible sur ma chaîne Youtube.
Le Cardio liss, peut être une séance d'une heure de vélo à faible intensité, de la marche à pied ou de la course à pied lente. En résumé, tout exercice qui va vous faire bouger, mais qui ne va pas vous demander beaucoup d’efforts et d’explosivité.
Le cardio reste une dépense énergétique qui favorise le déficit calorique, donc une perte de gras. Cependant, on dit qu’il privilégierait le catabolisme contrairement à l’anabolisme, c'est-à-dire qu’on risque d’être moins musclé. Si vous souhaitez faire du cardio pour perdre du gras, mais aussi prendre du muscle, privilégiez de courtes séances avec le HIIT.
Faites donc attention à réaliser vos séances Cardio sans exploser votre dépense calorique.
Ici, le grand avantage du HIIT est qu’il favorise la prise de muscle en travaillant vos jambes et vos fessiers, tout en perdant du gras sur des séances qui demandent peu de temps.
L’idéal pour le Hiit reste les courtes séances. Celles-ci sont très intenses donc vous serez limité dans le temps, car vous allez très vite vous fatiguer. Une séance idéale tourne autour de 30 minutes, tout comme la plupart des entraînements disponibles sur notre application.
Pour travailler son cardio et faire de la musculation, on peut combiner les séances et les faire soit sur une même journée, soit sur des journées séparées. Certains préconisent le cardio pour préchauffer le corps, mais le risque est d’y laisser trop d’énergie, au détriment des exercices de musculation.
Si votre objectif est la prise de muscle, les exercices cardio devront prendre moins d’importance que les exercices de musculation.
Ce cardio de complément peut augmenter votre dépense de calories et donc de sécher plus rapidement. Attention, si l’objectif est une prise de masse globale, trop faire de cardio peut rendre difficile votre surcharge calorique. Si vous cherchez à grossir et que vous avez des difficultés à atteindre un total calorique suffisant, limitez alors vos séances cardio et concentrez-vous uniquement sur les exercices de musculation.
Le cardio liss reste intéressant si vous avez un objectif de perte de poids ou de remise en forme. Vous pouvez le pratiquer sur un tapis de course à faible intensité ou un vélo d’appartement sur une session de plus de 45 min.Pour votre objectif de prise de muscle, vous devrez veiller à bien les doser pour rester en surplus calorique.Il permet aussi d’entraîner son endurance, car dès qu’on va suffisamment travailler sur un exercice, on améliorera son endurance au fil des séances.